C’est la rentrée, une nouvelle vie commence et nous voilà en train d’essayer de mettre en œuvre les bonnes résolutions prises pendant les vacances : perdre quelques kilos, faire un peu de sport ou au moins quelques exercices, regarder un peu moins les écrans et se coucher plus tôt, se remettre à la lecture. C’est beau ! Seulement voilà, chaque année, c’est la même chose : pour mille raisons, ces bonnes résolutions sont, en moins d’une semaine, abandonnées ou renvoyées au premier janvier. D’où, par lassitude, la question qu’on se pose tous : est-il encore utile de prendre de bonnes résolutions ? Sans hésitation, j’affirmerais que oui et la raison est la suivante : même si elles ne sont pas tenues, les bonnes résolutions ont au moins l’avantage d’avoir contribuées à être la cause d’une petite introspection personnelle qu’il est important de faire de temps en temps pour garder un bon équilibre de vie, et elles montrent ainsi une volonté de progrès.

Spirituellement, c’est la même chose, prendre de bonnes résolutions à chaque début d’année est une quasi-nécessité. En effet, le Seigneur nous attend au ciel, et malheureusement, nous en sommes souvent bien loin. Mais le Seigneur nous fait confiance pour progresser, sinon, il ne nous aurait jamais ouvert le ciel. Et pour progresser, il faut se prendre en main, ne séparons jamais la nature et la grâce. Et pour se prendre en main, il faut prendre de bonnes résolutions. Cqfd.

Souvent, c’est ce qu’on fait à chaque début du carême avec les mêmes convictions qu’en septembre… Mais la philosophie de carême est un peu différente car il s’agit de s’abaisser, de demander pardon pour que le Seigneur puisse nous relever. En septembre, c’est en quelques sortes l’inverse : on regarde le ciel, et on trouve des propositions concrètes pour y aller. C’est un peu volontariste, mais la grâce est toujours là. Des idées de bonnes résolutions de septembre ? Dieu nous sauve à travers un peuple, et la paroisse est une portion du peuple de Dieu. Pourquoi ne pas s’investir dans des activités paroissiales ? Aider les autres, faire du catéchisme, participer à la chorale pour rendre encore plus belles nos liturgies… Il y a mille manières de rendre plus belle notre paroisse, et la rendre belle, c’est la rendre missionnaire, c’est participer à l’œuvre de Dieu.

Je ne dirais donc qu’une chose : vive les bonnes résolutions !

Sébastien Sorgues