C’est avec une grande joie que je viens de commencer ma mission parmi vous, auprès des jeunes de l’aumônerie de Janson et du Groupe Scout Saint Louis.

C’est un véritable cadeau et une belle mission qui sont aussi un défi dans lequel Dieu agira.

Laissez-moi me présenter : né sur l’Île de Beauté, grandi à Paris au Collège-Lycée Carnot, ordonné prêtre sur la Grande Île, l’Île Rouge, de Madagascar. Je ne pensais pas que mes années de judoka de haut niveau, mes années de mission en Afrique du Sud, à Naples et à Madagascar me conduiraient parmi vous. En quoi mes années de formation sacerdotale en Belgique, à Madagascar et à Rome couronnées par un Doctorat en Théologie biblique et par le Prix Henri de Lubac pourraient-elles vous être utiles ?

Paul ne voulait connaître qu’une chose de ses frères : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. C’est la seule réalité qui nous sauve et nous transforme à l’image de son Fils : la croix du Christ en nous. C’est cela que je voudrais vous partager brièvement.

Si je suis parmi-vous c’est sûrement à cause de cette croix que le Seigneur à planté dans ma vie et qui plonge ses racines dans l’histoire de ma famille.

J’ai réalisé cette semaine que feu mon père Louis fréquentait la messe de notre paroisse avec sa famille lorsqu’ils venaient régulièrement le dimanche de Magnanville rendre visite à nos cousins de la rue Georges Ville. Mon père écoutait le sermon, sans penser une seule seconde que son fils puisse un jour se trouver à l’autel. C’est encore au détour d’un évènement familial, la séparation de mes parents, que Dieu préparait mon père et ma famille à entrer dans la foi. En le conduisant à Paris, il reçut le témoignage de foi de son cousin et se mis à l’écoute de notre Père Hippolyte (Ippolito), pour rencontrer la parole de l’amour de Dieu cachée dans la parole de la croix. Nous étions tous à nouveau réunis.

Cette parole qui a sauvé ma famille, est pour moi le mémorial de résurrection du Seigneur dans ma vie, l’évènement pour lequel je suis prêtre et que je désire me faire le dernier et le serviteur de tous dans les limites de ma personne. Je suis certain que chacun peut avec la parole de ce dimanche relire sa vie, et sa parole de la croix en voyant la main bienveillante de Dieu, qui veut nous faire expérimenter la puissance de sa résurrection et son esprit d’accueil. Ce que j’ai reçu gratuitement de la part du Seigneur et de son Église je le mets gratuitement à votre service.

Biasgiu Virgitti