« Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. » 

De tout temps, la question du mariage et celle du divorce sont cruciales. Jouant sur le fait que Moïse, dans certains cas, a autorisé la répudiation, les Pharisiens provoquent Jésus sur cette question. Excusant Moïse qui a fait une concession, mais telle n’était pas la volonté du Créateur, Jésus réplique sans ambages : Dieu a voulu que l’homme et la femme forment un couple, qu’ils s’attachent l’un à l’autre, renonçant aux attaches naturelles avec leurs pères et mères. Désormais, ils ne font qu’un par un lien de l’amour, un par les liens de la chair, un par leur destinée. Et cette unité, plus forte qu’une simple union, est indissoluble. Le sacrement du mariage consacre dans l’Esprit Saint l’œuvre du Créateur et la sanctifie. Jésus, lui-même, fait œuvre nuptiale en épousant notre humanité.

L’homme et la femme sont une cellule vitale de la société et de l’Église. Par le lien du mariage, ils apprennent à aimer en étant aimés gratuitement. C’est un lieu propice pour l’apprentissage et la pratique de la culture du pardon, de la paix et de la réconciliation. L’amour entre l’homme et la femme, l’accueil de la vie, la tâche éducative, se révèlent être des lieux privilégiés où Dieu peut manifester sa capacité de transformer et de porter l’existence à sa plénitude. Le mariage est un don de Dieu, un témoignage que chaque couple rend à la dignité inviolable de la personne pour lutter contre certaines pratiques qui sont contraires à l’Evangile.

En raison de son importance capitale et des menaces qui pèsent sur lui : la distorsion de la notion du mariage et de la famille, la facilité du divorce, le couple a besoin d’être protégé et défendu pour qu’il rende à la société le service qu’elle attend de lui, c’est-à-dire lui donner des hommes et des femmes capables d’édifier un tissu social de paix et d’harmonie. Chaque couple doit, lui-même, puiser l’inspiration et la force dans le sacrement de l’Eucharistie. La qualité et le rayonnement d’une vie du couple chrétien dépendent d’une vie de prière profonde, nourrie de la Parole de Dieu et des sacrements. Puisse le Seigneur aider l’homme et la femme à cultiver une joie sereine dans le foyer et à se mettre à son école comme Marie et Joseph.

Père David Dacko Atchenemou