Nous arrivons au terme d’une restauration qui a été vécue, par nos temps désorientés, comme une Geste. Notre-Dame a retrouvé la splendeur de sa jeunesse, au cœur d’un continent qui dévolue ses savoir-faire les plus précieux pour acheter moins cher, en réveillant des compétences prodigieuses, qui font dire à leurs deux mille acteurs : « Nous y étions ! » avec une conscience autrement joyeuse que ceux d’Austerlitz.
Il est bon de célébrer tout cela en ce Temps de l’Avent, où le chrétien, projeté dans le combat eschatologique, puise la joie de rencontrer son Seigneur en savourant les mémoriaux de sa Nativité. Et de commencer, comme il se doit, en fêtant l’Immaculée Conception. Se disant « conçue sans péché » dès les apparitions de la rue du Bac, Marie atteste que son ADN était tout entier déjà présent à son ovulation. Elle était ainsi, bien que simple mortelle, apte à devenir la « Maison du Pain » à Bethléem et la « Grande Maison » de l’Église au pied de la Croix.
Elle nous invite aujourd’hui à visiter gracieusement et gratuitement sa Demeure, non pas seulement comme des touristes, mais aussi avec le désir de découvrir, croyants ou non, le parcours leur expliquant la foi qui était la sienne et qu’elle protège en chacun de ses enfants.
S’ouvrant un 24 Décembre, l’Année Sainte la fera retentir bien davantage : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans lésiner les toiles qui t’abritent, allonge tes cordages, renforce tes piquets ; car à droite et à gauche tu vas éclater » ! (Is 54, 2)
Par les temps qui courent et qu’on dirait caracoler sur un volcan, il est bon de savoir que le Seigneur approche en assurant : « Voici que ton Roi vient à toi ! Il est juste et victorieux ». « Humble » mais « Tout-Puissant », « Il annoncera la paix aux nations » jusqu’« aux extrémités de la terre » ! Avec un tel prélude, joyeuse préparation de Noël !
p. Ippolito Zandonella