Nos amis les saints

Dimanche 12 mars 2023 – dimanche de la 3ème semaine de carême (année A)

Dans notre course de carême, nous visons la sainteté. L’objectif paraît presque inatteignable. Justement, pour nous montrer le contraire, l’Eglise, dans sa grande bonté, nous donne des saints à vénérer qui peuvent nous servir de modèle. L’ennui, c’est qu’avec certains saints, on ne se sent aucune affinité….
On peut toujours se déculpabiliser en se disant que pour notre plus grand bonheur, il y a des milliers de saints au ciel, et on ne peut pas développer une intimité avec chacun d’eux. Certes. Mais ce sentiment de non-proximité avec un saint peut même toucher la sainte Vierge. Il peut arriver qu’à certaines périodes de nos vies nous ayons plus de mal à nous tourner vers la mère de Dieu, Et là, la culpabilité peut s’avérer aussi grande que la sainteté de la Vierge ! Est-ce grave ?

Je ne le crois pas. Les saints « officiels », car il y a tous ceux qu’on ne connaît pas, le sont car l’Eglise a reconnu en eux un haut degré de perfection chrétienne que nous devons viser, et c’est même pour cela que nous faisons Carême. Cette reconnaissance est véritablement un cadeau qui nous est fait car cela permet à tout vivant qui le souhaite, particulier ou communauté, de s’adresser officiellement à lui pour demander des grâces pour progresser. Ce n’est pas surtout pas une obligation, c’est une possibilité. Donc si nous restons dans l’objectivité : ne pas éprouver une intimité particulière pour un saint et ne pas avoir le réflexe de s’adresser à lui ne dit pas qu’on remet en cause la sainteté de la personne.

Ensuite, il y a un très grand nombre de facteurs qui contribuent à ce que nous développions une intimité avec un saint particulier : une grâce déjà obtenue par son intercession, un trait de caractère qui nous émerveille, un événement de sa vie dont on se sent proche car on est en train de vivre un moment similaire, etc… L’importance que nous portons à toutes ces choses-là varie au cours de notre vie, ce qui fait que l’intimité que l’on développe avec un saint fluctue également : hier, je me sentais pas très proche de la sainte Vierge, aujourd’hui pour différentes raisons, beaucoup plus, et peut-être que demain, ce le sera un peu moins.
Tout cela n’a guère d’importance mais une seule chose l’est : soyons saints comme eux sont saints !
 

Père Sébastien Sorgues, vicaire