Ce dimanche, nous entrons dans la semaine missionnaire mondiale. Dans son message, le pape François nous propose de méditer deux appels de la parabole du festin de noces (Mt 22, 1-14) : « Allez et invitez ». La mission, nous rappelle-t-il, c’est d’aller inlassablement à la rencontre, afin d’inviter sans imposer.

De son message, méditons quelques passages : « Nous savons que le zèle missionnaire des premiers chrétiens avait une forte dimension eschatologique. … Aujourd’hui encore, il est important de garder à l’esprit cette perspective, car elle nous aide à évangéliser dans la joie de celui qui sait que « le Seigneur est proche » … Et n’oublions pas que chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage évangélique dans tous les milieux, afin que l’Église tout entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et Maître vers les “carrefours des routes” du monde d’aujourd’hui. »

« La mission de porter l’Évangile à toute créature doit nécessairement prendre le style même de Celui qui est annoncé. Les disciples-missionnaires proclament au monde la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus-Christ mort et ressuscité, avec joie, magnanimité et bienveillance, fruits de l’Esprit Saint en eux ; sans obligation, contrainte, prosélytisme ; toujours avec la proximité, la compassion et la tendresse qui reflètent la manière d’être et d’agir de Dieu. »

« Nous ne pouvons pas nous approcher de la Table eucharistique sans nous laisser entraîner dans le mouvement de la mission qui, prenant naissance dans le Cœur même de Dieu, veut rejoindre tous les hommes ! Dans cette perspective, en cette année consacrée à la prière pour la préparation du Jubilé de 2025, je voudrais inviter chacun à intensifier, aussi et surtout, la participation à la Messe et la prière pour la mission évangélisatrice de l’Église … Nous sommes envoyés pour annoncer l’Évangile à tous (…) comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable [en ayant] toujours à cœur le souci de toutes les personnes, quelle que soit leur condition sociale ou même morale. La mission pour tous requiert l’engagement de chacun. »

En complément de notre prière et de notre témoignage, nous pouvons faire un don (https://www.opm-france.org/) Nos dons soutiendront les diocèses les plus pauvres, les vocations à la vie consacrée, la formation de plus de 80 000 séminaristes et à éveiller l’esprit missionnaire des nouvelles générations dans toute l’Église. Merci pour eux.

Père Gilles de Cibon