Tandis qu’avec toute l’Église, nous accompagnons les catéchumènes, et particulièrement ceux de notre paroisse dans leur ultime démarche vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), nous nous souvenons que le Carême est également ce temps de renouvellement offert à tous les chrétiens.

En mettant ses pas dans ceux de Jésus, chacun est invité à redécouvrir de quel amour miséricordieux il est aimé de Dieu, à le rencontrer et à se réjouir de sa présence.

Jésus pour nous a mené le bon combat pour la fidélité à la volonté du Père, à son dessein libérateur pour les hommes. Il a résisté aux tentations du pouvoir, de l’argent, de la gloire humaine, la magie du merveilleux. Il nous donne de faire nôtre son combat en nous convertissant, en faisant le choix de la simplicité, du partage, de la confiance et de la fidélité. Par là nous nous rendons disponibles à l’action de l’Esprit, accédant ainsi à la liberté intérieure des enfants de Dieu.

Aussi, tandis que nous avançons dans ce temps du Carême nous nous souvenons qu’il est ce temps favorable pour vivre en suivant le Christ le bon combat de Dieu, pour soutenir nos efforts de conversion.

Par la prière nous nous donnons un temps pour parler à Dieu, pour lui confier ses intentions mais surtout pour l’écouter.

Par le jeûne, nous apprenons à nous libérer d’asservissements de dépendances, ou d’envies, terreau des violences et des haines. On peut choisir davantage ses lectures, ses manières de se détendre, boire moins d’alcool… On est attentifs à nos paroles pour qu’elles contribuent à la paix.

Par la pénitence, nous reconnaissons nos péchés, nous les confessons à Dieu, et nous nous disposons humblement à en recevoir le pardon, spécialement dans le sacrement de la Réconciliation, en nous engageant aussi sur des chemins de réparation et de volonté de progresser dans le bien avec la grâce de Dieu.

Par le partage nous nous rappelons que ce que l’on possède nous est confié pour que nous en faisions un bon usage selon Dieu, et non pas en étant guidé par l’égoïsme ou le repli sur ses seuls intérêts.

Continuons nos efforts en ce temps de Carême, en accompagnant aussi nos catéchumènes dans leur propre cheminement. C’est ainsi que nous verrons en nous la vie de la grâce croître et porter du fruit, pour notre joie et celle du Père !

Père Antoine d’Eudeville, curé

  1. 1. Invitatoire des Laudes (office du matin) pendant le temps du Carême