« Pèlerins de l’Espérance », tel est le thème de l’année jubilaire qui a débuté par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre à Rome, par le Pape François, le 24 décembre dernier.

Cette année jubilaire, s’inscrit dans la tradition des « années saintes », inaugurée par le Pape Boniface VII en 1300. En ces années saintes, les chrétiens sont invités à vivre d’une manière plus particulière l’expérience de la sainteté et de la miséricorde de Dieu qui transforment les vies, et qui sont aussi appelées à se diffuser dans les différentes dimensions de la société.

L’année jubilaire s’enracine dans la prescription biblique du Jubilé (cf. Lévitique 25) : une année devant permettre une sorte de remise à niveau sociale et résorber les inégalités qui ont pu se creuser dans le peuple. Plus tard, référence sera aussi faite à l’«année de bienfaits accordée par le Seigneur », annoncée par le prophète Isaïe (Isaïe 61,1-3), et dont Jésus révèle qu’elle s’accomplit en Lui ( cf. Luc 4,16-30).

Ainsi l’année jubilaire est-elle une année de grâces de la part du Seigneur. Grâces de miséricorde pour la remise des péchés, mais aussi pour une restauration d’une plus grande justice dans les relations sociales et même entre les nations. C’est pourquoi le Pape, dans sa « bulle d’indiction » annonçant l’année jubilaire 2025, prend soin de nommer plusieurs directions où des signes d’espérance doivent être mis en œuvre : envers les personnes âgées, les migrants, les détenus, les plus pauvres, mais aussi la jeunesse, la préservation de la « maison commune »…. Comme dit le Pape François : « Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse ».

Placée sous le signe de l’espérance, cette année jubilaire, nous rappelle que nous mettons notre confiance en Dieu qui agit en faveur de son peuple. Le thème du pèlerinage, quant à lui, nous rappelle, que si Dieu donne gratuitement et en abondance sa grâce, il nous revient, tels les mages venus d’Orient, de nous mettre en route pour aller vers Lui et vers ceux et celles qu’Il nous indique. Ainsi, animés et guidés par la lumière de l’espérance, nous pouvons être ces pèlerins et devenir à notre tour des témoins.

Cette année, en paroisse, nous aurons la possibilité d’aller en pèlerinage à Notre-Dame de Paris, et vivre la démarche du Jubilé ensemble, le 26 avril. Mais c’est tout au long de l’année que nous sommes appelés à vivre dans l’espérance, la confiance, et l’amour. Demandons-en la grâce à l’Esprit Saint !

Père Antoine d’Eudeville, curé