C’est la reprise… Pour beaucoup les batteries ont pu être rechargées pendant ces semaines d’été. Les JO et les Jeux paralympiques ont suscité de l’enthousiasme, et aussi une certaine admiration pour les sportifs et leur engagement plein d’ardeur. De ces mêmes sportifs nous avons pu reconnaître la valeur de cette rigoureuse discipline d’entraînement qui leur permet d’exceller dans les compétitions.
C’est un enseignement quant à notre vie chrétienne aussi. Nous nous souvenons peut-être des mots de l’apôtre Paul : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » (1 Co 9, 24-25)
La vie chrétienne, comme le sport, et tant d’autres activités humaines, comporte une dimension de discipline, de persévérance, d’engagement. Elle n’est pas une compétition contre les autres, mais elle revêt une dimension de combat pour la fidélité. Il y a aussi de l’adversité à affronter et à surmonter qui prend différents contours : « à quoi bon », paresse, peurs, doutes, découragements, ou orgueil, envie, jalousie, matérialisme, la liste est longue… Dans l’évangile Jésus nous apprend à reconnaître ces travers pour, avec sa grâce, en être délivrés ou protégés, et pour nous fortifier dans la fidélité et la joie d’être d’authentiques disciples et porter des fruits d’amour à sa suite.
Que ce temps de reprise – tandis que nous avons, je l’espère, pu reprendre des forces physiques et trouver du repos et du ressourcement – soit un temps favorable pour nous relancer dans la vie de disciples fidèles et joyeux de notre Seigneur, à travers les différentes dimensions de notre vie chrétienne : la prière, la vie fraternelle, le service des autres, le témoignage, la formation personnelle…
En paroisse, en équipes de fraternité, en groupes de services ou d’activités, avec le soutien des sacrements et de la prière, il nous est donné de progresser ensemble et personnellement sur ce beau chemin de la vie chrétienne. Je nous souhaite une belle et dynamique nouvelle année pastorale !
p. Antoine d’Eudeville